• 17 avril - N'Kob - Tazzarine

Nous ne pouvons résister : l'idée d'aller voir la nouvelle route vers Boulmane nous obsède ! Pas très loin, jusqu'aux rochers de Bab N'ali (24 km), juste pour voir la piste devenue route....

La luminosité est détestable, nous avons le soleil en face de nous. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que les photos soient ratées. Tant pis.

L'an dernier, nous sommes descendus dans la vallée, vers l'oued, par la piste qui descendait vers le village.

17 avril - N'Kob - Tazzarine

Cette année, une route superbe contourne le village qui n'est pas relié directement à la route. En fait, ce village n'en est pas un. Les maisons font partie d'un des villages qui bordent l'oued. On s'y rend toujours par une piste. Celle que nous avions empruntée n'est plus pratiquable.

Maisons toujours construites autour d'une cour intérieure. Deux antennes TV.

Il est tôt, le troupeau de chèvres sort du village.

17 avril - N'Kob - Tazzarine

L'an dernier, nous avions pique-niqué le long de l'oued, sous ces palmiers. Les pluies d'octobre 2018, très fortes, ont effacé la piste.

La piste "toufna" (tout venant) est devenue une superbe route de 6 m de large avec de bons bas côtés. Elle relie N'Kob à Boulmane Dadès (vallée du Dadès). Il reste encore 4 ou 5 km à terminer. Fin des travaux : août 2019.

Cette route traverse le djebel Sarhro et offre des paysages minéraux sidérants. Elle fera partie de nos priorités lors de notre prochain voyage.

Comme l'automne a été très pluvieux, les récoltes sont très bonnes et la vallée est verdoyante.

17 avril - N'Kob - Tazzarine

Les pommes de terre sont plantées et commencent à poindre

L'orge est déjà récoltée

Nous décidons de nous arrêter aux rochers de Bab N'ali. Ces rochers, spectaculaires, font partie des sites incontournables du djebel Sarhro.

17 avril - N'Kob - Tazzarine

Petite auberge toute simple. De l'espace (beaucoup), un accueil très sympathique. Le propriétaire parle très bien français. Nous échangeons un bon moment avec lui. Bien sûr, son auberge n'est pas un camping, mais nous pouvons avoir un branchement électrique et bénéficier des sanitaires d'une chambre. Il propose des balades dans le Sarhro. Nous avons déjà le tracé en tête ! Boulmane Dadès, l'Auberge Tazlout (N' Kob), le Serdrar (Tazzarine). Et si la cuisine est aussi bonne que le thé, c'est une étape de rêve !

Vue sur les fameux rochers dont l'écartement fait penser à une porte (bab)

Vue au retour sur les rochers de Bab N'ali

Nous sommes ravis d'être venus jusque-là, même si la visibilité est nulle....

17 avril - N'Kob - Tazzarine

Elle est tellement nulle qu'on a peine à distinguer la maison de la montagne

A N'Kob, nous prenons la route de Tazzarine.

Tazzarine vient d'inauguner un marché extérieur qui se trouve justement sur la route du Serdrar. Nous nous arrêtons. Nous sommes surpris de trouver les légumes un peu fanés, mais nous réussissons quand même à trouver des carottes nouvelles, ce qui est une denrée très rare à cette saison dans le grand sud.

Et nous arrivons au Serdrar, étape mythique du voyage. Pas un voyage sans Serdrar ni Chefchaouen !

« 16 avril - Ouarzazate - N'Kob18 avril - Tazzarine - Camp Serdrar »