• Nous rejoignons aujourd'hui l'amicale du Maroc en Camping Car  (maroc-campingcar.com); Une rencontre amicale entre amoureux du Maroc.

Trois jours partagés au ERKOUNTE PARC à 10 km de Mirleft. Etape de 148 KM dont 100 km de 2 x 2 voies. Nous croisons pas moins de 8 radars mobiles en 100 KM... et dire qu'en France il y en a qui se plaignent....

11 mars - Taroudant - Mirleft

C'est bientôt l'heure des cours....

Conditionnement grand format...

Ce camion a été arrêté par la gendarmerie. Excès de vitesse ?

11 mars - Taroudant - Mirleft

Agadir a sa ferme aux crocodiles.....

Nous connaissons bien ce discours....

Sur la 2x2 voies, une charrette en contre-sens

11 mars - Taroudant - Mirleft

Coupe au carré pour les arbres à l'entrée de Tiznit

Murailles qui entourent la vieille ville de Tiznit

Ce minaret est particulièrement haut. Sa décoration est originale. Le vert est la couleur de l'Islam

11 mars - Taroudant - Mirleft

Festival de couleurs pour ces bougainvillées

A partir de Tiznit, deux options pour rejoindre Mirleft : par Aglou (route de la côte) ou par la R 104 (par les terres). Nous choisissons cette option que nous ne connaissons pas. Et nous découvrons une région où abonde le figuier de barbarie. Il semblerait même qu'on le cultive (photo ci-dessous)

Et voici l'océan

Un océan de moutons....

Complexe touristique en arrivant à Mirleft

Le camping ERKOUNTE Park. Les grands retours ont commencé. Il y a donc beaucoup d'espace.

11 mars - Taroudant - Mirleft

Et un accès direct à la plage.

Marley s'en donne à coeur joie et découvre les plaisirs de la mer

Devinez qui va avoir besoin d'un bon brossage ce soir ?

• Quelle belle surprise ! L'Erkounte Parc mérite bien sa recommandation sur le guide  Gandini. Nous ne sommes pas, habituellement, de grands amateurs de ces campings où s'entassent des centaines de camping-car. Mais ici, TOUT est fait POUR le client.

Nous comprenons l'engouement de certains pour l'ambiance chaleureuse, festive, pleine d'énergie que communique Abdellah, son propriétaire. Et l'amicale du forum "campingcar-maroc.com" qui a organisé cette rencontre a bien choisi l'endroit.

Il y a de très belles balades à faire autour du camping : à pied (balade de 3 h hier entre monts et mer), un peu plus loin en voiture (plage de Legzira et ses arches naturelles, des spots de surf, des pistes etc..., bref, de quoi s'occuper.

Seul réserve : nous sommes au bord de l'Océan et la brume est tenace le matin. Nous faisons avec. Mais la luminosité est détestable et les photos s'en ressentent.

12 et 13 mars - A l'Erkounte Park, à MIRLEFT

Le tout petit village de Erkounte

Les figues de barbarie sont en fait une nouvelle ressource pour les Marocains. On en extrait l'huile des pépins(1 tonne de fruits est nécessaire pour faire 1 litre d'huile). Ses vertus sont innombrables : elle soigne et embellit ....(Elle effacerait les rides. Qui veut essayer ?)

Ce puits est d'une profondeur d'environ 3 mètres. Nous ne nous risquerons pas à goûter l'eau.

J'ai ma polaire, mais tout le monde est en tee-shirt !

12 et 13 mars - A l'Erkounte Park, à MIRLEFT

Le sentier en boucle nous ramène sur la plage par un sentier escarpé. C'est aussi un minuscule port de pêche

Aujourd'hui, balade à Legzira, minuscule baie célèbre pour ses arches naturelles

Plusieurs arches se suivent, mais une des plus grandes s'est écroulée il y a quelques années. Elles ne sont pas accessibles à marée haute

12 et 13 mars - A l'Erkounte Park, à MIRLEFT

En passant sous la voûte, impossible de ne pas se demander si le toit peut s'effondrer...

En plus des balades, les organisateurs nous ont concocté des moments super sympa de jeux  et de rencontre qui se concluent, bien sûr, par un excellent repas ! Hier soir, soirée dansante. Et Jean Paul a dansé ! Applaudissez !

• Très jolie balade de 3 heures ce matin. Alex nous emmène au village d'Erkounte et nous explique le parcours d'Abdellah, propriétaire du camping d'Erkounte Park.  Le ciel est gris (brume du matin), la température douce.

La balade est facile et les chemins tout tracés. Nous empruntons le lit d'un petit oued pour revenir vers la plage du camping.

Pas de botaniste parmi les marcheurs. Dommage. Faune et flore nous sont inconnues et pourtant, nous ne pouvons passer à côté sans nous interroger.

14 mars - Erkounte Park

Nous connaissons les immortelles. Il y en a à foison par ici. Mais nous ignorons le nom de ces espèces de chevelures entrelacées qui foisonnent également. Bien sûr, il y a des applications sur smartphone qui vous disent tout... Mais je n'ai pas mon smartphone avec moi....

Cette plante abonde dans la région. Elle est toxique et n'est pas consommée par les animaux

Pas d'eau dans l'oued. Mais cette année, l'eau est rare

14 mars - Erkounte Park

Ces immortelles poussent partout. Elles n'ont visiblement pas besoin de grand chose pour être belles !

Des moutons étonnés nous regardent passer...

Dans le lit de l'oued, des énormes coléoptères par dizaines.

Cet après-midi, nous avons choisi de paresser. Les parties de boule organisées étaient encore trop d'activité pour nous. Et ce soir, repas de gala pour clôturer ces 3 jours dont nous garderons un excellent souvenir : super organisation, convivialité, simplicité, et un amour partagé : le Maroc. Bravo à tous les bénévoles de l'amicale du forum "maroc-campingcar.com" !

Un coup de chapeau à Abdellah et au camping Erkounte Park. Nous n'avons encore pas trouvé au Maroc un tel confort et des installations aussi performantes. Eh, oui, c'est possible !

• Nous quittons Erkount sous la brume. Nous prenons la direction de l'Est, de la chaleur et du soleil. Objectif : l'oasis d'Amtoudi et ses greniers. Nous passons par Sidi Ifni, puis la N 12 nous conduit à Guelmin où nous avons quelques courses à faire.

Dès que nous quittons le bord de mer, nous gagnons 10 ° (nous passons de 17 à 27°) et nous retrouvons le soleil.

15 Mars

Culture intensive des figuiers de barbarie.

De toute évidence, les figuiers de barbarie sont cultivés. La nature ne les met pas en rang comme nous les voyons. Il paraît que c'est le nouvel or du pays. Je vais peut-être essayer quand même !!!

Beau souk  (emplacement) de campagne. Les bâtiments ne sont pas toujours en aussi bon état

15 Mars

La nationale 12 qui nous mène de Sidi Ifni à Guelmin est en réfection. La route a été faite mais pas les ponts.

L'année prochaine, elle sera superbe !

Seuls les moutons peuvent trouver de quoi se nourrir dans cet univers

15 Mars

Portes monumentales à la sortie de Guelmin. Nous sommes sur une 2 x 2 voies (Nationale 1), donc 2 portes

Très vite, la route redevient "normale" jusqu'à Bouizakarne. Mais elle est neuve et superbe

Dans le paysage très aride émergent quelques fermes totalement "artificielles"

15 Mars

Après Bouizakarne, la R 102, puis la N 12 traversent un désert aride encadré de montagnes (jbel)

A Taghjicht, un cirque a dû rester quelques jours

La route se rétrécit (N 12), mais reste néanmoins très roulante.

Les bas-côtés instables nécessitent la prudence au croisement de deux véhicules

15 Mars

Quelques rares parcelles de terre cultivée...Le grain est mûr.

Joli troupeau de chèvres noires. Elles donnent une viande excellente, mais pas de lait.

Les oueds creusent leur lit. On a du mal à imaginer cet endroit plein d'eau. Pourtant, cela arrive.

Jolis plissements....

Nous arrivons à Amtoudi. Notre objectif, c'est grimper tout là-haut demain, pour visiter l'agadir Id-Aïssa.

Nous allons réserver aussi notre repas de demain soir à l'auberge Tigmi-Bulbul, que l'on rejoint par un sentier muletier.

Jolie porte à l'auberge Tigmi-Bulbul

L'agadir Id-Aïssa au coucher du soleil

Le camping de Amtoudi est très plein. Beaucoup de monde cette année. Tant mieux pour le pays.

• Nous partons à 9 h 30 à l'assaut du grenier forteresse qui domine le premier village, juste au-dessus de nous. Le sentier est à l'ombre à cette heure là. Le dénivelé est important, mais le sentier est bien tracé. Nous sommes 4. Joëlle et Jean Marie, retrouvés à Erkount, vont passer trois jours à Amtoudi. C'est donc ensemble que nous attaquons la montée.

Vue imprenable au sommet

Il y a du monde ! Où sommes-nous ?

C'est mieux dit que je ne l'aurais fait....

16 mars - Amtoudi - le Grenier Forteresse ID AÏSSA

On se sent un peu petit....

Attention à la tête !

un "carrefour"

16 mars - Amtoudi - le Grenier Forteresse ID AÏSSA

Beaucoup de ruches dans ce grenier, toutes exposées à l'est

Les toits sont accessibles. Nous ne sommes pas seuls !

Vue (à contre jour) de l'autre côté de la vallée

16 mars - Amtoudi - le Grenier Forteresse ID AÏSSA

Nous redescendons vers le village. Ce sentier est moins impressionnant et donne une vue splendide de l'édifice.

Comme nous sommes partis depuis 3 h, nous nous arrêtons pour déjeuner à l'auberge "à l'ombre de l'arganier".

Office du tourisme assuré.

Excellente !

Dernière photo du piton rocheux où se niche l'agadir. Seul un oeil vigilant le détecte.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons devant ce marchant ambulant. Nous ne trouvons pas la théière que nous voulons. Trop grandes !

Le soir, nous allons dîner à la maison d'hôtes "Tigmi Bulbul", dont le propriétaire est Georges, ancien propriétaire de l'auberge à "l'ombre de l'arganier". (Réservation obligatoire, accueil discret très attentif, jolie déco),  Comme chez les "mères" lyonnaises, on y mange le repas du jour. Pour nous, c'était une concassée de betteraves rouges, un poulet au citron et aux olives, une crème à l'orange. Délicieux...  Le retour se fait à pied, avec les lampes frontales. Nous rencontrons juste une personne qui nous salue. Les lampadaires sont presque tous en panne, mais le ciel est magnifique et nos lampes compensent. Belle soirée.