• 8 avril - Arfoud / Hassi Labied

Il fait un temps magnifique, ce matin. Le temps idéal pour aller vers le sable.

Après avoir fait le plein de légumes, de viande (chèvre) et de dattes, nous prenons la direction de Hassi Labied, mais pas par la route habituelle : dans Arfoud, nous prenons la R 702 qui nous conduit directement à Hassi Labied et nous évite de passer par Rissani.

Superbe route, le désert, la dune de Merzouga en perspective pendant 30 km, pas un village ! Nous aimons !

8 avril - Arfoud / Hassi Labied

Dès le départ, nous apercevons le sable qui s'accumule au pied des barrières de pierres

Peu de végétation, mais un troupeau de dromadaires

Et très vite, celle qu'on attendait, la dune de Merzouga, que l'on suit pendant une trentaine de km

La dune de Merzouga est le nom que l'on donne communément à l'erg Chebbi. Un erg est un désert de dunes, plus exactement des champs de dunes dont seul le sable superficiel change de forme avec le vent. L'erg Chebbi est l'un des 2 grands ergs marocains. Il mesure 27 km de long et les dunes peuvent atteindre 150 m de hauteur.

Le désert au pied de l'erg est spectaculaire. Noir ou blanc, selon les endroits. Il fait ressortir à merveille la couleur du sable qui change selon l'heure du jour.

8 avril - Arfoud / Hassi Labied

Nous arrivons à l'Auberge Sahara, que nous aimons particulièrement

Nous avons envie de faire une balade avec Lahcen, un des 2 frères qui dirigent l'auberge.  Hélas, Lahcen n'est pas là, Moha son frère non plus et personne ne peut nous dire quand ils seront là. De plus, au pied des dunes, dans la partie que nous aimons, il n'y a plus d'électricité. Déçus, frustrés, nous repartons et allons à l'Océan des Dunes, au bout du village.

Accueil très sympathique.Très belle vue du camping. Mais un bruit infernal avec les quads, les buggy, les 4 x4 qui foncent vers les dunes comme des fous. On est loin de la tranquillité de l'Auberge Sahara !

8 avril - Arfoud / Hassi Labied

C'est aussi le point de départ de toutes les randonnées en dromadaires. On est en plein dans le tourisme de masse et en saison de vacances.

Nous faisons quand même une belle balade dans les dunes, défigurées par les passages de tous les véhicules. Nous rejoignons l'auberge Sahara par les dunes et revenons en longeant la palmeraie.

Nous rencontrons Moha dans son auberge. Son frère est parti faire un bivouac dans les dunes avec les touristes.

On avisera demain. Ce soir, nous goûtons la cuisine du restaurant du camping que l'on dit excellente. Bon appétit !

« 7 avril - La cité d'Orion, l'escalier céleste, la spirale d'or9 avril - Hassi Labied / Taouz (1) »