• Nous nous serions bien attardés un peu à Foum Zguid, dans ce camping confortable dont Rachid, le patron, est aux petits soins pour nous. La douche du matin est un vrai bonheur, ce qui mérite d'être souligné.

Nous partons néanmoins pour Zagora, par la N 12 qui nous y mène directement, après un désert plat de 120 km.

30 mars - Foum Zguid - Zagora

La diversité des châles est une merveille dans cette région. Dans les souks, les étalages de châles sont un vrai régal pour les yeux

En quittant Foum Zguid, derniers champs de la palmeraie dont il ne reste plus grand chose

Et voici le nouvel or vert de la région : la pastèque

La pastèque aime la chaleur et l'eau. La pastèque est à Zagora ce que le blé est à la Beauce. Les pastèques de Zagora sont réputées car elles sont particulièrement bonnes. Très prisées, elles sont maintenant cultivées dans des fermes irriguées au goutte à goutte. Le gouvernement subvensionne à 100 % le système d'irrigation à hauteur de 5 Ha si le propriétaire d'un champ peut justifier de l'existence d'un puits. Comme beaucoup ont de la terre ( nombreux sont ceux issus de tribus nomades), les fermes surgissent du désert. La gestion de l'eau n'est pas simple et il se dit que cette culture (information non vérifiée) assécherait la nappe phréatique, privant d'eau certains villages. Drame cornélien entre le court terme et le long terme.

30 mars - Foum Zguid - Zagora

On trouve des fermes jusqu'à 30 à 40 km de Foum Zguid et de Zagora. Entre deux, le désert

La brume envahit le paysage. Vent de sable ? La luminosité est exécrable. Au loin, dunes de sable.

Le troupeau de chèvres appartient vraisemblablement aux nomades dont on aperçoit la tente blanche tout au fond, un peu sur la gauche

30 mars - Foum Zguid - Zagora

Le sable traverse la route. Il convient d'être prudent.

A 40 km de Zagora, les fermes resssurgissent

Nous avons décidé de nous installer au camping "Prends ton temps". Il a bonne réputation et le nom nous plaît. Nous nous y installons. L'accueil est sympathique, très commercial, le thé de bienvenue est offert. Le décor est recherché et l'omelette berbère que nous commandons pour notre déjeuner est délicieuse. Mais, mais, nous sommes dans un espace très étroit, à 2, 5m de nos voisins, enfermés dans une cour entourée de hauts murs. Il nous faut de l'espace ! Nous partons à pied à la recherche d'un établissement qui nous convienne mieux.

Nous prenons un chemin dans la palmeraie et rencontrons Abdellah qui nous dessine le chemin que nous devons prendre à même la terre et nous invite à boire le thé. Il est désolé de notre refus et insiste pour que nous venions visiter son jardin : les herbes qu'il a plantées, les figuiers tout jeunes et surtout la piscine. Il tente de nous expliquer qu'il a des enfants et des neveux qui veulent absolument une piscine -tiens, ça nous rappelle quelqu'un !- et que la piscine lui servira de réserve d'eau. Il ne sait comment nous retenir et nous comment partir...

Nous partons quand même et après avoir un peu erré dans la palmeraie, grâce aux explications exactes de Abdellah, nous finissons par trouver le camping de nos rêves : le Sindibad.

Ce jour étant un jour mémorable (pour nous au moins), nous dînons d'un foie gras arrosé d'un crémant de Die Georges Raspail, bien entendu.

A la bonne vôtre !

• Ce matin, c'est le grand souk de Zagora (dimanche et mercredi).

31 mars - Zagora - au Sindibad

Aucune pancarte ne le signale. Tout le monde sait. Pour ceux qui connaissent le marché de Vourles, un souk, c'est 5 fois Vourles avec tout, absolument tout. C'est un supermarché à ciel ouvert. Je ne fais jamais de photos pour pouvoir, très égoïstement je l'avoue, savourer le spectacle vivant qui nous est offert.

Nos courses faites, nous rejoignons le Sindibad.

L'installation électrique peut poser quelques questions, mais elle est efficace.

31 mars - Zagora - au Sindibad

La pluie s'invite vers midi. Elle sera de courte durée. Le tonnerre gronde au loin.

Nous apprenons par Michel et Mireille que Ouarzazate a connu l'orage et la grêle.

Mais le soleil revient . Avouez que nous ne sommes pas les plus malheureux !

• Hier soir, un mariage faisait la fête juste à la sortie du camping, après avoir monté un chapiteau sur une petite place. Nous sommes sortis quelques minutes, juste pour voir arriver le cortège de voitures qui arrivait en klaxonnant. Moment de honte en voyant des français (camping-caristes, hélas) plantés devant l'entrée du chapiteau, l'homme en short, en voyeurs peu discrets.

Nous sommes rentrés rapidement mais le lendemain, par hasard, nous rencontrons la femme de notre ami Houcine avec ses 2 enfants attendant un tax à 200 m du campingi ! Le monde est bien petit. Embrassades, on essaie de se comprendre. Nous avons justement téléphoné à Houcine pour lui dire que où nous étions....Nous apprendrons par Houcine que son épouse était au mariage hier soir, car c'est une cousine qui se marie.

D'ailleurs, il est venu à Zagora car cette semaine, il y a deux mariages dans la famille....

1er avril - Zagora

Le fils d'Houcine

Nous convenons de nous revoir à Zagora à notre retour de Mhamid et prenons d'ores et déjà rendez-vouspour un pique-nique au barrage de Ouarzazate. Nous emmènerons toute la petite famille en CC !

Pas de balade ni hier ni aujourd'hui, la hanche de Jean Paul nécessitant un peu de repos....

• Nous reprenons la route vers le sud. Il nous reste 100 km à parcourir pour arriver à Mhamid, au bout du goudron.

Aucun problème de route. La N 9 a été complètement refaite et est très belle. Juste un tout petit bout de piste avant Tamgroute pour un élargissement en cours.

2 avril - Zagora - Ouled Driss

L'offre de vêtements change dans cette région : le cheich est le vêtement indispensable contre le vent et la chaleur. Nous l'avons vérifié !

Nous passons à Tamgroute, célèbre pour ses poteries et sa bibliothèque

Nous avons visité Tamgroute il y a plus de 10 ans. Il serait bon que nous nous rafraîchissions la mémoire. Mais pas aujourd'hui.

2 avril - Zagora - Ouled Driss

A droite, la vallée du Drâa, lequel va bientôt disparaître de la surface pour couler dans son lit souterrain

et se jeter dans l'Océan au nord de Tan Tan

La dune de Tinfou. Elle fut notre premier contact avec le sable du Maroc. Beaucoup de voyagistes amènent là des hordes de touristes pour un bivouac d'une nuit à partir de Zagora. On grimpe sur la dune, on boit l'apéritif sur la dune, spectacle le soir autour du feu, promenade en dromadaire, nuit sous la tente. Bref, la totale. Mais après le désert algérien que nous avons arpenté dans nos jeunes années, cela nous avait paru un peu ....rikiki et ridicule.

Nous avons découvert le vrai désert de pierre et de sable un an plus tard ..... à pied.

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Il a plu ces derniers jours dans le désert. Un peu d'eau dans le Drâa. Le Drâa est retenu en amont par le barrage de Ouarzazate. Régulièrement, l'eau est lâchée pour l'irrigation de la vallée

Le désert avance, inexorablement, malgré les efforts des hommes pour le contenir.

Route superbe (N9) entre Zagora et Mhamid

PANORAMIQUE

FOUM (qui veut dire bouche) ANAGAME. C'est un col à 1095 m qui domine Tamgrout

De l'autre côté : (une porte bien taguée) pour symboliser le col.

Sur la paroi de la montagne, la devise "Dieu, le Roi, la Patrie", que l'on voit très souvent

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Voir de l'eau stagner dans cette région relève du miracle pour nous.

Plus loin, la moisson est en cours

Le désert est fragile. La notion d'environnement est de plus en plus présente au Maroc

Au Carrefour des Nomades

Nous décidons de faire une halte dans cette auberge - camping qui nous rappelle plein de bons souvenirs.

Joëlle, Daniel, vous êtes prêts ?

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Dès que Marley voit une dune, il court comme un petit fou et se roule dans le sable

C'est exactement à cet endroit que nous sommes revenus de notre premier treck en 2006, après 5 jours de marche dans le désert et 3 jours de vent de sable... Que le coca nous a semblé bon ce jour-là ! Et nous y avons pris le petit-déjeuner préparé par Houcine .....

Nous venions de tout là-bas, au fond....

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Et c'est là que nous avons bu un coca (encore un !) en 2017 et que personne n'a voulu nous faire à manger...

Cette auberge - camping est maintenant gérée par un Belge qui a repris cette affaire tombée en désuétude suite à une histoire d'héritage.

Mais nous n'avons pas pu y rester car la seule place à l'ombre n'avait pas d'électricité....et l'espace réservé aux camping-cars est très étroit.

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Alors, nous sommes allés un jour plus tôt que prévu chez Phil, qui est en train de construire un superbe camping à Boulou, tout à côté de Ouled Driss (500m). Marley a immédiatement adopté l'endroit. Voyez plutôt !

A peine installés, nous partons courir (enfin, Marley) sur les dunes

Un peu de repos sous un tamaris

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Puis, enfin, sur mes genoux.

Terminons cet après-midi par la vision que nous avons, Marley et moi, depuis notre transat....

Et je ne vous parlerai pas du ciel étoilé ! Il y a en ce moment dans ce camping un astronome qui passe ses nuits à faire des photos du ciel.

Bon, nous, après les avoir admirées un moment, nous allons aller nous coucher !