• 4 avril - Tinedjad - Musée des sources de Lalla Mimouna de Zaïd Abbou

Première nuit sans chauffage... Il fait bon ce matin au réveil.

Notre objectif d'aujourd'hui est culturel : un musée et une galerie d'art, plébiscités par nos guides et Tripadvisor et référencé par l'agence de voyages "arts et vie".

A environ 15 km de Goulmima, en direction de Tineghir (nous sommes passés devant hier) une annonce peu commune :

4 avril - Tinedjad - Musée des sources de Lalla Mimouna de  Zaïd Abbou

D'habitude, rien que le mot de "grandiose" nous aurait fait passer tout droit

Cette fois, nous nous arrêtons.

Zaïd Abbou, peintre calligraphe, vient nous accueillir. Il nous raconte brièvement l'histoire de ce musée à ciel ouvert, de cette source autrefois jugée miraculeuse, qui faisait l'objet d'un culte. Le temps passant et les gouverneurs aussi, le lieu a perdu son caractère sacré et est devenu un dépotoir. Il en a fait l'oeuvre de sa vie en organisant autour de la source son musée où il a mis en scène les objets de la culture berbère de la région ainsi que des objets exceptionnels comme des vestiges des anciennes tribus juives de la région. Antoine de Saint Exupéry et le Petit Prince ont été les inspirateurs du fil conducteur de ce lieu exceptionnel. Le thème de l'eau y occupe une place prépondérante. Et Zaïd, passionné d'écologie, est un ardent défenseur de la propreté et de la protection de la nature. J'avais sélectionné tellement de photos que j'ai volontairement réduit le nombre pour ne pas vous endormir.....

4 avril - Tinedjad - Musée des sources de Lalla Mimouna de  Zaïd Abbou

L'histoire commence à l'époque néolithique...

Il fait bon et frais sous la tente

Des pièges pour les chasseurs

4 avril - Tinedjad - Musée des sources de Lalla Mimouna de  Zaïd Abbou

Les outils du travail de la terre. On les utilise encore aujourd'hui.

Rôle pédagogique important : l'histoire du blé, de l'orge, du maïs sont décrites en français

Les outils de la moisson

Une porte et sa clé

L'eau est à 2m50. Elle est très salée et riche en magnésium. Ce bassin a été creusé récemment

Autour de la source originelle (profondeur 4 m), Zaïd a fait agrandir le bassin et construire un patio

4 avril - Tinedjad - Musée des sources de Lalla Mimouna de  Zaïd Abbou

Clepsydre ou horloge à eau

Le bol qui est dans la bassine met 6' pour se remplir (dans ce modèle). Un responsable du partage des eaux compte le nombre de bols que peut recevoir une famille en faisant des noeuds au roseau posé sur la bassine.  Le nombre de bols est proportionnel à la surface à irriguer. L'eau est distribuée par canaux d'irrigation. Ce système de partage rigoureux évite les litiges.

meule

Rouet

Diadème de mariée

Ceinture de costume de mariée

4 avril - Tinedjad - Musée des sources de Lalla Mimouna de  Zaïd Abbou

Corne à poudre pour les fusils

Mise en scène de la fragilité du désert avec cet extrait du Petit Prince : "Tu sais, ma fleur, j'en suis responsable"

Instruments de musique

Fin de la visite

Nous sommes fourbus, mais très heureux de cette visite et de la rencontre avec un homme hors du commun. Nous comprenons pourquoi l'agence "arts et vie" a sélectionné ce lieu ! Zaïd est aussi un calligraphe dont les oeuvres sont superbes. Enfin, nous, nous aimons. Pour voir notre petit choix, il faudra venir chez nous !

Nous avons emmené le pique-nique : Zaïd nous invite à aller chez lui, dans sa galerie d'art, située à 4 km, pour que nous soyons bien installés à l'ombre. Il téléphone même pour que le thé que nous avons commandé nous soit offert !

Un pur moment de bonheur dans un petit jardin superbe, verdoyant, fleuri, avec oranger, palmier, figuier, grenadier...

4 avril - Tinedjad - Musée des sources de Lalla Mimouna de  Zaïd Abbou

Nous visitons bien sûr la galerie d'art qui regorge d'objets magnifiques, berbères et africains. Un lieu à voir également.

Nous repartons par le chemin des écoliers. Nous avons trouvé une route, la P7105, qui rejoint Erfoud, notre prochaine destination, après-demain....

« 3 avril - Boulmane de Dadès / Goulmima5 avril - Farniente à Goulmima »