• 4 avril - Mhamid el Ghizlane

    Le vent s'est calmé cette nuit et recommence à souffler vers 10 h. Le ciel et l'horizon s'opacifient lorsque nous partons pour Mhamid. Nous avons 7 km à faire. L'évènement auquel nous souhaitons assister cet année, c'est le festival de musique des Nomades, doublé du Moussem (fête) des nomades. Dhabitude, les 2 évènements ont lieu a des dates différentes.

    Nous avons choisi le camping idéal par temps idéal : le camping de la Boussole. Situé à l'extrémité du village, il est déjà dans le désert.

    Il est facile à trouver, il suffit de suivre les pancartes. Pour une fois, nous ne sommes pas importunés par des rabateurs. Nos tentatives pour venir à Mhamid se sont toujours heurtées dès notre arrivée par une cohorte de rabateurs voulant nous emmener tous dans le plus bel endroit du monde. Cette fois-ci, nous savons où nous allons, et nous y arrivons sans difficulté.

    4 avril - Mhamid el Ghizlane

    4 avril - Mhamid el Ghizlane

    La visibilité n'est pas optimale

    4 avril - Mhamid el Ghizlane

    Ce sera vite bien pire. Nous avons positionné le CC en travers du vent pour protéger la porte de sortie.

    Et ce n'est qu'un vent de sable, pas une tempête....Ce n'est pas grand chose, nous dit un des deux frères de l'auberge. Il nous propose, le plus sérieusement du monde, une balade en voiture dans le désert, pour ne pas nous laisser seuls. Il est étonné de notre refus.

    Nous allons dans la salle commune où nous cherchons un endroit où le sable ne rentre pas. Le toit est en tronc de palmier et les fenêtres sont beaucoup moins étanches que le CC !!! Le sable s'infiltre partout. Nous le constatons en rentrant au CC. La fenêtre est, bien sûr, fermée. Après avoir nettoyé tant bien que mal, nous mettons la protection extérieure, ce qui limite (sans arrêter complètement) l'entrée du sable.

    Le plus malheureux dans l'histoire, c'est Marley que je ne peux absolument pas laisser au ras du sol.

    Est-ce qu'on quitte la Normandie quand on est Normand parce qu'il pleut ? Le vent ici, c'est la pluie normande. 

    A 19 h, nous prenons des crêpes et du thé avec les autres français du camping. Le camping s'est rempli avec un groupe de Hollandais. 

    A 20 h, nous partons à 8 dans le 4 x 4 pour le concert qui a lieu "en ville".

    Annoncé à 20 h, le concert commence à 21 H 45. Eh oui, nous sommes au Maroc. "Vous avez les montres, nous, nous avons le temps"...

    Le concert est gratuit et sur un grande place. 50% d'étrangers. 

    Nous verrons un groupe de jeunes berbères de Sidi Ifni, deux groupes de jeunes nomades, tous "armés" de guitare électrique. Beaucoup de vie et d'énergie. Le troisième groupe, venu du Burkina Fasso, nous régalera de percussions jouées, chantées, dansées sur des instruments traditionnels.

    Il fait très froid. Le ciel est redevenu très pur. Nous rentrons à minuit 1/2, en voiture, bien sûr.

     

     

     

     

    « 3 avril - A Bounou - vent de sable sur le désert5 Avril - Mhamid - le Moussem des Nomades »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Avril 2019 à 21:09
    On a connu une tempête de sable. Et quand on fait entretenir le frigo il y avait un gros tas de sable..On avait pensé à calefeutrer les entrées d'air moteur.
      • Marley69
        Vendredi 5 Avril 2019 à 22:37

        Les nomades nous disent que ce n’est rien pour eux. C’est habituel. Il est vrai que les dromadaires sont plus adaptés au vent et au sable que nos CC !

    2
    Djodan
    Vendredi 5 Avril 2019 à 21:36

    Vous subissez un vent de sable (ça nous rappelle un certain temps à Hassilabied) ; ici ce sont de petites giboulées de printemps qui font leur apparition ; ça fait du bien à la nature après trois semaines de beau temps ; la neige est aux portes de Grenoble et la température a baissée. 

    A bientôt à la prochaine étape et bonne continuation moins venteuse !!!

     

      • Marley69
        Vendredi 5 Avril 2019 à 22:40

        Ça ne s’arrange pas vraiment, à tel point que nous ne sommes pas allés au concert ce soir. Trop de vent, et trop froid...Mais comme nous aimons ça, nous restons demain. Le CC n’est pas encore transformé une dune de sable !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :