• 26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

Aujourd'hui, notre projet est modeste : aller déjeuner à l'auberge "au pied du Siroua", à une trentaine de km de Taliouine, avec 4 petits km de bonne piste.

Il fait un temps magnifique et nous prenons le temps avant de partir déjeuner d'aller au souk hebdomadaire de Taliouine pour nous approvisionner. Pas d'étrangers dans ce souk, ou si peu. Un souk de campagne comme nous les aimons, avec profusion de fruits, de légumes, de viande. Mais il y a aussi la quincaillerie, les pièces détachées pour n'importe quoi, la droguerie etc, etc.C'est l'hyper marché en plein air. L'ambiance est bon enfant et l'accueil pour nous toujours sympathique, lorsque nous n'avons pas d'appareil photo. L'appareil photo indispose et crée de la distance et de la méfiance. Alors, nous ne les prenons pas.

Nous partons ensuite vers notre auberge. 25 Km de bonne route, que nous connaissons.

26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

Cette pimpante pancarte flambant neuve a éveillé notre curiosité

La piste mène au village de Tagmout, à 4 km de là. Et de toute évidence, ce village est électrifié

Quelques virages en épingle à cheveux qui amorcent la descente : le village est bien entendu dans la vallée

26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

Et voilà : un dernier virage et la vallée apparaît. Il y a en fait 4 villages. Le premier, c'est Taghmout

Jean Paul a remarqué cet original avertissement sur les poteaux électriques

L'auberge est au bord de la route

26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

Très jolie auberge, très récemment construite. Joli décor. Chambres et sanitaires impeccables. Elle est parfaite pour les 4x4 sur la piste Taliouine Ouarzazate .Pour les camping caristes équipés de quad ou de buggy, elle est accessible depuis Taliouine par le PR2, direction Azgour (N  30° 33.920'  -  O 007°41.250')

Nous contribuons à notre modeste échelle au développement du projet en venant déjeuner...

Marley inspecte l'environnement...

26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

Dans un jardin proche, les femmes font provision d'herbe

Nous sommes très bien reçus par Abderhamane à qui nous avons réservé hier un couscous pour 4 personnes. Dans ces lieux éloignés, il vaut mieux réserver. L'approvisionnement n'est pas simple...Nous ne serons pas déçus.

En apéritif, un thé ou un café, avec des amandes dont les coques ont été cassées juste pour nous.

26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

Excellent couscous au poulet, servi sur la terrasse, avec le village en panorama, de l'autre côté de l'oued

Il fait beau, chaud même au soleil. Après le couscous, un thé à la menthe. Il est encore tôt (14 h 30) (nous avons changé d'heure hier aussi sans nous en rendre compte !!!!!) et une idée germe alors : et si nous rentrions pas la piste ? C'est simple ! C'est la 03a du guide Gandini à l'envers Taliouine-Tazenaght, Et nous voilà partis pour une vingtaine de kilomètres de piste.

Il faut traverser l'oued pour gagner le village. Pas de problème

Des femmes à la lessive

Les rues du village sont très étroites et pas calculées pour le passage de véhicules

A un embranchement très étroit, nous nous trompons et nous retrouvons à 20 m du bord de l'oued avec un fossé de 2 m.

Marche arrière toute ! Des femmes viennent à notre secours. Nous finissons par leur faire comprendre où nous voulons aller (elles voulaient absolument nous faire retourner là d'où nous venions et nous comprendrons plus tard pourquoi !) et l'une d'elle marche devant la voiture pour nous conduire au bon embranchement

200 m plus loin, nouvel embranchement. Le GPS est imprécis. A droite ou à gauche ? Nous choisissons la gauche. Quelques mètres plus loin, nous pensons que nous nous sommes trompés. Demi-tour devant la petite école.

26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

Nous ne passons pas inaperçus. L'instituteur de droite sort de sa classe, suivi bientôt de son collègue de gauche. Avons-nous besoin de quelque chose ? J'explique notre embarras et notre hésitation. En voyant notre 4 x 4 des villes, lui aussi veut nous faire repartir par la route. Je lui explique que nous voulons prendre la piste. "Elle est un peu dure", me dit-il mais c'était bien la piste que nous avions prise. Re-demi-tour. Remerciements. Et nous voilà repartis ! Et dans le bon sens !

Joli paysage, tout de même

Mais si nous avions su, nous n'aurions pas pris cette piste. Au moins 10 km de piste très dure, avec des rochers affleurant nous obligeant à descendre du véhicule pour guider Jean Paul dans les passages difficiles. Paysages splendides, mais pas mal de stress, pour les femmes au moins.

26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

Nous avons poussé le Koléos dans ses retranchements et il a passé l'épreuve avec succès grâce au talent de Jean Paul. Mais nous lirons mieux nos guides la prochaine fois. Les pistes "orangina", pas pour nous!!!! Nous retrouvons la vallée avec une piste "Toufna" (en tout venant). Un boulevard !!!!

Ces arbres sont de "faux poivriers" dont l'ombre est très importante et idéale pour le pique-nique. Leurs feuilles commencent tout juste à poindre

Le lit de l'oued

26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

Des travaux nous barrent la route ! Daniel va aux nouvelles. Et la route est dégagée en 5 mn pour que nous puissions passer.

La vallée est verdoyante et cultivée partout

Ces plissements sont étonnants

26 mars - Taliouine - Tagmout - Taliouine

La nouvelle piste s'arrête à l'entrée des villages et repart après

Enfin rentrés au bercail ! Nos petits pois tout frais nous attendent !

« 25 mars - Taliouine - Askoun - Aoulouz-Taliouine27 mars - les Azibs de Tikniwine et l'agadir de Tazounte »