• 25 mars - Agouzil

Agouzil est une oasis située à 30 km de Tata. Une toute nouvelle route la relie à la N 7 Tata - Taroudant. Nous avons découvert son existence grâce au blog d'Huguette -merci, Huguette-. L'envie nous a pris d'y aller ce matin.

25 mars - Agouzil

Impossible de rater Agouliz, dans un sens comme dans l'autre. Les pancartes sont flambant neuves et encore en français.

Cette pancarte là, par contre, n'est que dans le sens TATA - TAROUDANT

L'approche du village. La falaise, en effet, est belle

25 mars - Agouzil

Oups ! la route a déjà souffert, mais les consolidations sont en train d'être faites.

L'orge est coupée et mise en tas pour le battage.

Les femmes rentrent au village avec la provision d'herbe pour les bêtes

L25 mars - Agouzil

Nous avons bien lu : il faut contourner la mosquée et longer l'oued, à pied, bien entendu.

La route s'arrête à l'entrée du village. Il y a un parking, en face de l'école. Justement, Ibrahim arrive. Ibrahim, c'est le guide du village que nous avons reconnu de suite grâce aux photos du blog. Re-merci, Huguette ! Ibrahim parle suffisamment notre langue pour que nous nous comprenions. Sans faire de discours, il nous invite à le suivre. Nous partons un peu à l'aventure, car nous ne savons pas combien de temps dure la balade. Marley nous accompagne.

25 mars - Agouzil

Nous avons effectivement contourné la mosquée et pris un chemin qui surplombe l'oued

Ibrahim s'arrête devant un jardinet où poussent des tomates et une plante dont les feuilles ont un goût citronné. Nous goûtons. C'est bon.

Nous marchons maintenant dans le lit de l'oued. Bonnes chaussures obligatoires !

25 mars - Agouzil

Nous prenons de la hauteur en suivant la canalisation qui amène l'eau au village depuis une source

Marley, très vite, trouve plus amusant de marcher dans l'eau.

Et voilà les premières gueltas. Marley saute carrément dans une et ressort tout vert.

Il en tremble de frayeur pendant un moment et peut-être de froid car l'eau est très fraîche... Heureusement, je peux enlever sans difficulté la couche d'algues dont il est ressorti couvert !

25 mars - Agouzil

C'est très beau. Les sculptures de la roche sont étonnantes avec des grottes profondes

Voici Ibrahim. Vous le reconnaîtrez

Ibrahim a tenu a faire une photo. Pourquoi pas ?

25 mars - Agouzil

Mais nous continuons à monter. Ibrahim fait des poses pour nous permettre de souffler mais aussi de regarder....

Il faut parvenir aux palmiers qu'on voit au fond en grimpant sur le rocher, là où Ibrahim se trouve.

Ardu pour moi, mais avec l'aide d'Ibrahim, rassurant, j'y arrive. Il y a longtemps que Marley est en haut quand j'y arrive !

25 mars - Agouzil

La pureté de l'eau que nous découvrons justifie à elle seule le petit effort de la montée !

Une guelta pour les adultes, profonde, une guelta pour les enfants, moins profonde.

Daniel, nous avons trouvé le palmier et la fontaine permanente !!!! Mais je te préviens, ça se mérite !

Nous restons là un moment à contempler cet endroit si beau. J'apprends le mot "superbe" à Ibrahim.

25 mars - Agouzil

Ibrahim aime poser, mais son air sévère n'est que de façade.

Nous avons enfin atteint les palmiers. Ibrahim va faire tomber des dattes. Elles sont sèches, mais délicieuses. On dirait des Douglet nour sèches ! Divine surprise ! Et après l'effort, ce petit régal sucré nous fait plaisir. Il est midi et demie....

Nous entamons la descente qui ne présente aucune difficulté.

25 mars - Agouzil

Nous étions complètement en bas. Nous sommes grimpés jusqu'aux palmiers sur le plateau en haut, et cela, en grimpant à même la falaise. Les gueltas où l'on peut se baigner sont sous les plateaux. Il y a beaucoup de monde l'été, quand il fait très chaud.

Marley s'est laissé caresser par Ibrahim. Un miracle !

Pendant la balade, le ciel s'est couvert. Un vent de sable souffle dans les hauteurs.

25 mars - Agouzil

La réserve d'eau du village est directement alimentée par la source. Il y a de l'eau toute l'année

Oui, il y a bien des falaises à Agouliz !

Ibrahim nous offre le thé, parfumé au thym sauvage. Il nous offre aussi le pain maison et l'huile.

Ce sera notre repas de ce midi. Frugal, n'est-ce pas ?

25 mars - Agouzil

Ibrahim vit dans cette maison avec sa soeur, que nous ne verrons pas. Elle est partie à Tata se faire soigner par une association américaine qui vient dispenser gratuitement des soins. Elle souffre d'asthme.

Si l'on veut rencontrer Ibrahim pour la visite, c'est près de la mosquée

ou sur le parking face à l'école.

Il suffit de le demander quand on arrive sur place et il vient aussitôt. Il est guide de ce village depuis 1990. L'an prochain, il proposera des balades en montagne, des repas, une chambre pour dormir. C'est son projet et il nous invite à revenir.

25 mars - Agouzil

Nous repartons pour Tata. Nous sommes arrêtés en route par un troupeau de moutons bien sympathique

Nous rentrons à Tata sous un ciel tout couvert. Il fait chaud, un peu de vent. Après quelques courses en ville, nous rentrons au camping Dar Ouanou où, miracle pour nous, nous sommes seuls ! Et nous découvrons tout à coup que c'est un bien joli endroit !

« 24 Mars - TAFRAOUTE - TATA par ISSAFEN26 mars - Tata - Tleta de Tagmout »