-
22 mars - Camping Takat - Parc animalier Souss Massa
Nous avons gagné le camping de Takat hier en fin d'après-midi. Merci à au mécanicien HASSAN (06 62 06 90 22) à Aourir, recommandé par Emmanuelle (camping Terre d'Océan) pour avoir remplacé avec diligence le disque d'embrayage du camping-car.
Nous voici donc à Takate.
Merveilleux endroit que nous retrouvons avec le plus grand plaisir. Le vent est fort et froid. Joli décor très soigné, accueil discret et efficace, installations irréprochables. Tout marche, tout est propre. On aurait envie d'y rester plus longtemps... Quand nous serons à la retraite, peut-être...Il y a moins de fleurs que d'habitude car le printemps a un mois de retard.
Grands emplacements fleuris
Très jolie piscine. L'eau est à 21°
Au réveil ce matin, la température est de 10° dans la caravane. Un petit coup de chauffage, le soleil est levé et la température monte immédiatement.
Nous partons à 3 (Joëlle, Daniel et moi) avec Jacky à 9 h pour une visite de 3 h en voiture 4x4 du parc animalier du Souss Massa. Cette visite se fait sur réservation car l'entrée des 2 parcs (33 000ha) est très réglementée.
Tous les animaux présents dans le parc sont menacés de disparition (Addax, Oryx, Gazelles dorcas, Autruches à cou rouge, gazelle dama morhrr)
Voir ces animaux en pleine liberté est un pur régal. Jacky est guide officiel depuis plusieurs années. Les animaux connaissent son véhicule et ne s'enfuient pas (sauf les gazelles dorcas) à notre approche. En ce moment, grande attraction (que nous ne verrons pas) : les bébés autruches. Mais la visite change tous les jours car les animaux ne sont jamais au même endroit.
Addax
Autruche mâle à cou rouge. C'est l'époque de la reproduction
Autruche femelle- Les femelles sont grises
Un sanglier. Il ne fait pas partie des animaux protégés. Sa viande est recherchée par les européens
Un jeune addax (cornes droites)
Une autruche mâle couve ses oeufs. Jacky se promet de revenir...
Les tortues sont nombreuses. Il faut faire attention de ne pas les écraser sur la piste
Troupeau d'oryx sur le pré fleuri
Oryx se détachant sur les dunes
Cette petite tortue était sur la route. Daniel l'a déplacée
Gazelle dorca
Ce jeune oryx est un bagarreur. Il porte les traces de bagarres sur sa robe
Troupeau de gazelles dorcas
Gazelle dorca
Gazelle dorca
Oryx
On sait d'où vient le vent dominant
Gazelle dorca qui se détache sur le port de Tifnit
Troupeau de gazelles dorcas
La visite est achevée. Nous arrivons au port de Tifnit et nous revenons par les dunes en 4x4. Sympa, mais éprouvant pour la colonne vertébrale !
Le port de Tfinit
Un délicieux tajine de chevreau vient clôture cette matinée
L'après-midi, nous allons rendre visite à Gilles et à Anne Marie, deux anciens prof ayant travaillé au Maroc et ne l'ayant plus quitté; installés au Maroc depuis des décennies, ils cultivent une petite ferme bio. Gilles est un personnage hors du commun. Tous les deux sont très attachants, passionnés et passionnants.
Nous faisons le plein de légumes, bavardons un très grand moment et nous quittons en nous promettant de nous revoir. Une visite rafraîchissante. Quelle jeunesse ! Quelle exemple de créativité, de bon sens, d'humanité ! Un grand moment.
des fleurs de mandarinier
-
Commentaires