• 2 avril - Zagora - Ouled Driss

Nous reprenons la route vers le sud. Il nous reste 100 km à parcourir pour arriver à Mhamid, au bout du goudron.

Aucun problème de route. La N 9 a été complètement refaite et est très belle. Juste un tout petit bout de piste avant Tamgroute pour un élargissement en cours.

2 avril - Zagora - Ouled Driss

L'offre de vêtements change dans cette région : le cheich est le vêtement indispensable contre le vent et la chaleur. Nous l'avons vérifié !

Nous passons à Tamgroute, célèbre pour ses poteries et sa bibliothèque

Nous avons visité Tamgroute il y a plus de 10 ans. Il serait bon que nous nous rafraîchissions la mémoire. Mais pas aujourd'hui.

2 avril - Zagora - Ouled Driss

A droite, la vallée du Drâa, lequel va bientôt disparaître de la surface pour couler dans son lit souterrain

et se jeter dans l'Océan au nord de Tan Tan

La dune de Tinfou. Elle fut notre premier contact avec le sable du Maroc. Beaucoup de voyagistes amènent là des hordes de touristes pour un bivouac d'une nuit à partir de Zagora. On grimpe sur la dune, on boit l'apéritif sur la dune, spectacle le soir autour du feu, promenade en dromadaire, nuit sous la tente. Bref, la totale. Mais après le désert algérien que nous avons arpenté dans nos jeunes années, cela nous avait paru un peu ....rikiki et ridicule.

Nous avons découvert le vrai désert de pierre et de sable un an plus tard ..... à pied.

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Il a plu ces derniers jours dans le désert. Un peu d'eau dans le Drâa. Le Drâa est retenu en amont par le barrage de Ouarzazate. Régulièrement, l'eau est lâchée pour l'irrigation de la vallée

Le désert avance, inexorablement, malgré les efforts des hommes pour le contenir.

Route superbe (N9) entre Zagora et Mhamid

PANORAMIQUE

FOUM (qui veut dire bouche) ANAGAME. C'est un col à 1095 m qui domine Tamgrout

De l'autre côté : (une porte bien taguée) pour symboliser le col.

Sur la paroi de la montagne, la devise "Dieu, le Roi, la Patrie", que l'on voit très souvent

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Voir de l'eau stagner dans cette région relève du miracle pour nous.

Plus loin, la moisson est en cours

Le désert est fragile. La notion d'environnement est de plus en plus présente au Maroc

Au Carrefour des Nomades

Nous décidons de faire une halte dans cette auberge - camping qui nous rappelle plein de bons souvenirs.

Joëlle, Daniel, vous êtes prêts ?

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Dès que Marley voit une dune, il court comme un petit fou et se roule dans le sable

C'est exactement à cet endroit que nous sommes revenus de notre premier treck en 2006, après 5 jours de marche dans le désert et 3 jours de vent de sable... Que le coca nous a semblé bon ce jour-là ! Et nous y avons pris le petit-déjeuner préparé par Houcine .....

Nous venions de tout là-bas, au fond....

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Et c'est là que nous avons bu un coca (encore un !) en 2017 et que personne n'a voulu nous faire à manger...

Cette auberge - camping est maintenant gérée par un Belge qui a repris cette affaire tombée en désuétude suite à une histoire d'héritage.

Mais nous n'avons pas pu y rester car la seule place à l'ombre n'avait pas d'électricité....et l'espace réservé aux camping-cars est très étroit.

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Alors, nous sommes allés un jour plus tôt que prévu chez Phil, qui est en train de construire un superbe camping à Boulou, tout à côté de Ouled Driss (500m). Marley a immédiatement adopté l'endroit. Voyez plutôt !

A peine installés, nous partons courir (enfin, Marley) sur les dunes

Un peu de repos sous un tamaris

2 avril - Zagora - Ouled Driss

Puis, enfin, sur mes genoux.

Terminons cet après-midi par la vision que nous avons, Marley et moi, depuis notre transat....

Et je ne vous parlerai pas du ciel étoilé ! Il y a en ce moment dans ce camping un astronome qui passe ses nuits à faire des photos du ciel.

Bon, nous, après les avoir admirées un moment, nous allons aller nous coucher !

« 1er avril - Zagora3 avril - A Bounou - vent de sable sur le désert »