• 14 Avril - Taghmite / Agdz

    Nous avons pris rendez-vous avec Lahcen, antiquaire à Agdz, pour lui porter le chlorure de magnésium que nous avons amené pour lui.

    Comme beaucoup de Marocains, Lahcen est diabétique. Une équipe de médecins belges vient tous les ans donner des soins gratuitement dans cette région et un médecin a recommandé à Lahcen la prise régulière de chlorure de magnésium pour maîtriser la maladie. Mais on ne trouve pas de chlorure de magnésium à Agdz. Nous lui en ramenons un kilo depuis 3 ans, qu'il partage avec d'autres malades.

    La route Ouarzazate / Agdz est en pleine réfection. La partie terminée est superbe. Le désert entre ces deux villes est toujours aussi impressionnant : beauté minérale et hostile d'un désert de pierres noir, gris et brun où seules quelques rares fermes mettent des touches de couleur.

    14 Avril - Taghmite / Agdz

    14 Avril - Taghmite / Agdz

    Rencontrer Lahcen, c'est rencontrer un Maroc de traditions, tolérant et conservateur. Lahcen est très religieux et très respectueux des autres. Après plusieurs thés, il nous habille à la mode berbère. 

    14 Avril - Taghmite / Agdz

    Puis nous partons chez lui par la piste, car il habite un village au bord de la palmeraie, à quelques km de Agdz. Il nous installe et part à la prière, car c'est vendredi. Sa femme et l'une de ses filles nous tiennent compagnie très gentiment, veillant à ce que nous ne manquions de rien.

    Au retour de Lahcen, nous partageons un délicieux couscous aux figues et au boeuf. Un fruit nous est offert en dessert.

    14 Avril - Taghmite / Agdz

    Après le repas, cérémonie du henné, pour nous les femmes.

    14 Avril - Taghmite / Agdz

    Nous sommes très touchés de cette marque d'amitié significative.

    L'épouse de Lahcen souhaite que nous restions le soir, mais nous déclinons le plus gentiment possible. Nous ramenons Lahcen à son magasin, après avoir fait le tour de ses jardins, dont il est très fier.

    14 Avril - Taghmite / Agdz

    Le trajet du retour est plus rapide que celui de l'aller, car il est tard et les engins sont presque tous à l'arrêt. Il est 19 h...

    « 13 Avril - Skoura / Taghmite15 avril - Ouarzazate / Megdaz (vallée de la Tessaoute) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :